1. Commencer le skateboard seul
1. 1. En pratiquant en skatepark
En skatepark, il existe de nombreuses règles, qui s’appliquent à tous les riders. Mais ces règles ne sont pas toujours explicites et s’apprennent principalement par l’observation.
La compréhension de ce type de règles n’est pas simple, cependant la difficulté du skateboard fait qu’il est possible de faire ses débuts dans une zone peu fréquentée du skatepark. Il faut tout de même attendre 8 ans avant qu’un enfant débutant puisse pratiquer seul et sans danger dans un skatepark.
1. 2. En dehors des skateparks
Comme toutes les disciplines de glisse urbaine, l’apprentissage peut se faire n’importe où !
C’est en général vers 12 ans et l’entrée au collège que les jeunes gagnent en autonomie. Il devient donc possible d’effectuer des déplacements en skateboard et d’en profiter pour travailler les premières figures, ou bien de se rendre sur des places et autres lieux sans dangers.
2. Commencer le skateboard accompagné
2. 1. Avec ses parents
Si vous souhaitez accompagner votre enfant dans ses débuts, il va pouvoir commencer beaucoup plus jeune. Dès 3-4 ans il est possible de commencer le skateboard et il existe des modèles adaptés. Attention tout de même à rester très près de lui, c’est un sport où la chute est inévitable ! Ensuite sur le lieu de pratique, il faudra plutôt apprendre en dehors des skateparks, qui représentent un danger trop important à cet âge, d’autant plus si en tant que parent vous n’êtes pas pratiquant, et ne connaissez pas les règles d’utilisation d’un skatepark.
2. 2. Avec des débutants
Vous souhaitez faire du skateboard avec des amis ? Super idée ! La pratique en groupe est fortement conseillée en skateboard comme dans tout sport afin de se motiver, de partager mais aussi de s’observer, étape cruciale dans l’apprentissage. Le facteur groupe ne change pas les critères d’âge, ce sera donc dès 3 ans sous la surveillance des parents et hors des skateparks, et vers 8-10 ans en skatepark.
2. 3. Avec des initiés
Avec un initié qui vous accompagne, les critères d’âge changent ! Si vous êtes bien conseillé par un habitué, il sera en effet possible d’utiliser les skateparks dès 6 ans et éventuellement plus jeune sur des plages horaires où l’affluence est faible.
3. Commencer le skateboard en prenant des cours
3. 1. En cours particuliers
Les cours aussi vont influer sur l’âge du débutant. Avec les cours particuliers, il est possible d’apprendre le skateboard dès 3 ans, et en toute sécurité. Que ce soit chez vous, en skatepark ou en dehors, un moniteur saura accompagner un pratiquant quel que soit son âge. Et cela vaut aussi pour les adultes ! Il n’y a pas d’âge pour commencer et que vous ayez 20, 40, 60 ans, il n’y a pas de limite tant que vous êtes bien encadré.
3. 2. En cours collectifs
En groupe également, les limites d’âge sont revues à la baisse et vous pourrez apprendre en tout lieu. Les cours en groupe sont aussi une excellente solution pour apprendre le skateboard plus rapidement et en sécurité avec ses amis ou sa famille ! Il existe divers type de cours groupe pour tous les âges (enfants,ados,adultes), il n’y a plus qu’à franchir le pas !