1. De la première Trottinette à la Trottinette Freestyle
1. 1. Evolutions au 20ème siècle
L’histoire des premières trottinettes commence autour des années 1900 !
Trottinette en métal, équipée de moteur, mais surtout jouet en bois, c’est dans les années 30 qu’elle se démocratise et rencontre un franc succès chez les enfants.
En 1950, désormais en majoritairement en métal, les trottinettes commencent à gagner en résistance et le public s’élargit aux adultes.
Après avoir été laissée de côté, la trottinette fait son grand retour dans les années 90 avec des modèles pliables, résistants et devient un moyen de transport à part entière.
1. 2. La nouveauté freestyle des années 2000
Tournant dans l’histoire de la trottinette, un regain d’intérêt combiné à une meilleure solidité, la trottinette est détournée de son usage principal, souvent par des riders BMX, et fait son arrivée dans les skateparks.
D’abord mal accueillie car inadaptée et faisant face de nombreux riders peu ouverts à une nouvelle pratique. La jeunesse des pratiquants ne va pas non plus l’aider à se faire une place de choix. Mais petit à petit les marques arrivent, les riders grandissent, et on connaît la suite !
2. L'évolution du matériel
2. 1. Les marques précurseurs
En 1996, la marque Micro Scooters est créée et son fameux modèle pliable s’impose sur le marché de par sa solidité et son côté pratique. Suivra en 2000 la marque Razor, marque équivalente qui fera également un carton.
Solide pour se balader, mais pas encore à l’épreuve des skateparks et des nombreuses figures possibles.
2. 2. Expansion du marché et nouvelles marques
L’année 2007 marque un tournant pour le monde de la trottinette freestyle.
Micro se diversifie, propose une nouvelle gamme freestyle et les marques spécialisées arrivent dans le monde entier avec District aux Pays-Bas, Flavor en Australie et Lucky aux Etats-Unis.
Suivent Blunt (Australie) et Phoenix (Etats-Unis) en 2009 puis Ethic en 2012, première grosse marque Française.
Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de grandes marques spécialisées dans la trottinette freestyle sont commercialisées en France, et bien plus à travers le monde !
2. 3. La grande distribution
Autrefois un jouet, aujourd’hui un sport, la trottinette a toujours eu sa place dans les grandes enseignes comme Decathlon, Intersport, Jouéclub ou LaGrandeRécrée. Majoritairement sur une optique de balade, les trottinettes freestyle font également leur entrée chez ces derniers avec notamment Decathlon qui propose une gamme complète pour enfants et ados et dont la qualité s’apparente à ce que font les marques spécialisées et sponsorise des riders pros.
3. La professionnalisation
3. 1. Les premiers pros
Avec l’arrivée des marques spécialisées, c’est aussi le sponsoring qui fait son entrée et permet à des riders d’en faire leur métier. Initialement plutôt des créateurs ou salariés des marques, ces dernières vont petit à petit partir à la recherche de talents dans le monde entier.
Emblème de ce sport, Ryan Williams est sponsorisé dès 2010 par la marque Madd, puis par le Nitro Circus.
Dakota Schuetz en 2007 (11ans seulement !) avec Razor puis avec sa marque Kota scooters.
Tous deux détiennent de nombreux titres mondiaux et records du monde.
3. 2. Les streamers / youtubers
Dans les pas du skate, du roller et du BMX, la trott freestyle rejoint ces sports street dont la professionnalisation se fait au travers des compétitions mais aussi et surtout au travers des vidéos, et les compétitions se faisant rares, youtube devient un acteur majeur dans la carrière des riders. Ryan Williams, sportif multi-titré en compétition, est aussi suivi de très près sur youtube avec 250 millions de vues et 1,6 millions d’abonnés.
Les nouvelles plateformes permettent aussi l’essor de créateurs de contenu qui vivent des plateformes et de la vente de produits dérivés. En europe, la chaîne française Scoot 2 Street atteint des scores énormes avec 260 millions de vues et 1,6 millions d’abonnés !
3. 3. Les compétitions
Montreux fait office de précurseur avec un contest en 2005, premier d’une longue série.
Le Nitro Circus s’empare rapidement de la discipline avec de nombreux world first et records en tout genre. Ils font leur premier show en France en 2013, qui est également l’année de l’intégration de la trott freestyle au FISE, Festival International des Sports Extrêmes.
4. La démocratisation
4. 1. L'expansion fulgurante chez les plus jeunes
Notre article : A quel âge commencer la trottinette freestyle
4. 2. Trouver sa place dans les skateparks
Mais cette expansion n’est pas vue d’un bon œil par les riders déjà présents. Habitués à côtoyer des riders rarement âgés de moins de 6 ans, ces derniers se déplaçant lentement, les skateparks se transforment sous leurs yeux. Les enfants de 5,4, parfois 3 ans débarquent à toute vitesse comme dans une aire de jeu et la méconnaissance des parents provoquent de nombreux clashs et un rejet total de la discipline. Mais les années passent, les riders trott grandissent et la pédagogie envers les plus jeunes se met en place.
4. 3. Les débuts de l'enseignement
Qui dit enseignement, dit mettre un cadre. Et pour une discipline qui s’est développée aussi rapidement et avec un public aussi jeune, un cadre est primordial. Ces dernières années, de plus en plus de cours se mettent en place partout en France afin de mes accompagner ces nouveaux utilisateurs de skatepark, les faire progresser, leur transmettre la passion de la glisse tout en leur inculquant les valeurs de respect, de partage, cruciales pour une utilisation d’espace commun à des sports très divers.
Les premières formations de moniteur trottinette freestyle sont déjà en place et il ne fait aucun doute que cette discipline va continuer dans sa lancée, et chaque année dans de meilleures conditions !
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